Innovation et croissance durable

 IBU Gold

Innovation Build Up SAS

Une entreprise dont la croissance stagne depuis plusieurs années est potentiellement en danger. Quelle que soit sa taille, sauf en cas d’une volonté délibérée de réduire son activité, elle doit s’interroger, puis analyser et enfin remédier le plus vite possible à cette situation. 

La croissance durable permet à l’entreprise de remplir son rôle fondamental : la création de richesses et d’emplois, sur la durée.

Quelque soit son stade de développement, une entreprise qui existe a démontré qu’elle avait été capable de sortir de sa proto-existence: le projet, et de franchir toutes les étapes qui lui ont permis de croître jusqu’à ce que la stagnation se manifeste. Ce coup d’arrêt est le signe que ces capacités démontrées n’ont plus, pour des raisons diverses, l’efficacité nécessaire. Insuffisantes? inadaptées? disparues?.. Ou autres?

Franchir les étapes qui mènent à la croissance durable et profitable c’est être capable d’innover. Cette vérité première s’est vue progressivement remplacée par la capacité d’obtenir des résultats comptables et financiers à court terme. Si  depuis les vingt dernières années très nombreux ont été ceux qui se sont réjouis  de la financiarisation de l’économie,  la dernière crise de 2008 nous a rappelé à l’ordre : pour que les résultats comptables et financiers soient durables il faut de l’innovation. Celle-ci ne peut pas se décréter: elle ne peut pas être confondue avec  l’imagination qui est une faculté, ni avec la créativité qui est une technique,  ni avec la découverte/invention qui est la concrétisation d’une idée. A titre d’exemple, de nombreuses inventions primées au concours Lépine n’ont jamais rencontré leur marché. L’innovation est le résultat d’un travail complexe qui doit aboutir à la transformation de l’invention en une production matérielle ou immatérielle qui puisse être vendue ou utilisée avec bénéfice. 

                           Innovation=Bénéfices pour les parties prenantes

Au 21eme siècle, ces bénéfices doivent être au moins financiers mais aussi sociétaux et environnentaux.

La nature des bénéfices recherchés implique la nature des innovations à mettre en oeuvre:  innovations juridiques (forme de nouvelles entreprises, nouvelles gouvernances,…), innovations sociales et environnementales   et, évidemment, les innovations techniques sans qui rien n’existerait…

Innovation Build up, se préoccupe des conditions qui favorisent l’innovation technique. Ces conditions constituent un corpus de valeurs qui est inclus dans l’actif immatériel de l’entreprise. Celui-ci, trop longtemps délaissé au profit des actifs comptables et financiers, constitue un atout considérable lorsqu’il est de valeur, car il permet non seulement de pouvoir engendrer des richesses, mais aussi de rebondir, de progresser, de s’associer, de conquérir, bref, d’envisager des performances durables.

Innovation Build Up grâce à sa méthode unique Diag.0*, d’abord évalue cette valeur immatérielle, et après propose de vous accompagner dans la rectification des équilibres nécessaires à pérenniser la croissance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s