Appreciative Inquiry : Noyau de Réussite

Le renouvellement de l’intelligence, un retournement dans la manière de poser les questions, penser les défis et communiquer avec les organisations,  telles peuvent être les caractéristiques de la révolution positive qui est en train de se produire concernant l’accompagnement au changement dans les entreprises.

Il est surprenant de constater que depuis de nombreuses années, pour créer des réalités désirables et atteindre des objectifs positifs on se focalise sur les dysfonctionnements.

En effet les conceptions traditionnelles du changement ont un point commun : elles considèrent  les entreprises comme étant avant tout confrontées à des difficultés face auxquelles elles doivent déployer des actions correctrices. Cet état d’esprit, orienté vers la résolution de problème, a dominé le monde du travail pendant des années et fait preuve d’une certaine efficacité. La recherche situe le ratio de succès de cette approche à 25-30%.

Un pionner David Copperrider, en 1986, jette les bases d’une révolution. Etudiant en développement des organisations, il effectue un travail doctoral sur la dna technologyclinique de Cleveland. Son attention est fortement attirée par des exemples de coopération positive et d’innovation dans la clinique. Il obtient alors l’aval du directeur pour se focaliser sur les facteurs qui permettent un fonctionnement efficace des équipes et ce pour pouvoir amplifier les résultats dans toute la clinique.

L’Appreciative Inquiry ou AI est née. Lire la suite Appreciative Inquiry : Noyau de Réussite

Product Marketing (1)

L’homme de la stratégie et de la tactique

Marketing produit, chef de produit, product manager, technico commercial… Que sais-je encore ! Au-delà des titres, je souhaiterais parler de la fonction qui, chez les anglo-saxons est dénommée en anglais (obviously!) : « Product Marketing ». Dans cette langue  il n’y a rien de plus explicite que ce titre : il associe le mot product – produit– avec le mot marketing – commercialiser.

Mais, commercialiser, c’est vendre, non?

Commercialiser (to market) ce n’est pas vendre. C’est l’acte de mettre sur le marché, de créer les conditions pour que des ventes puissent être réalisées.

Pour cela, il faut une stratégie et une tactique et c’est là que le « Product Marketing » entre dans l’arène…

Tout d’abord, que recouvre le mot  « Marketing » ?

Parler de « Marketing » c’est ouvrir les vannes à une ribambelle de mots, de locutions, de concepts comme : la promotion, la publicité, les petits objets – si appréciés, avec un beau logo doré !– les films publicitaires, les brochures en quadrichromie, un site internet racoleur fourré de mots-clefs. Un vrai piège à client, quoi !

Je ne sais pas pourquoi, mais l’une des ces expressions me fait immédiatement penser au tableau de Magritte. Magritte. Vous savez ? Ceci n’est pas une pipe ! C’est l’image d’une pipe. Le tableau laisse perplexe. On se sent à la fois pris en défaut et admiratif. Et aussi, trahi.
C’est qui, ce Magritte ?…

Ceci n’est pas du Marketing. Ou la différence entre le fond et l’icône.

mug-ceci-nest-pas-une-pipe_main-col Lire la suite Product Marketing (1)

Innovation et croissance durable

 IBU Gold

Innovation Build Up SAS

Une entreprise dont la croissance stagne depuis plusieurs années est potentiellement en danger. Quelle que soit sa taille, sauf en cas d’une volonté délibérée de réduire son activité, elle doit s’interroger, puis analyser et enfin remédier le plus vite possible à cette situation. 

La croissance durable permet à l’entreprise de remplir son rôle fondamental : la création de richesses et d’emplois, sur la durée.

Quelque soit son stade de développement, une entreprise qui existe a démontré qu’elle avait été capable de sortir de sa proto-existence: le projet, et de franchir toutes les étapes qui lui ont permis de croître jusqu’à ce que la stagnation se manifeste. Ce coup d’arrêt est le signe que ces capacités démontrées n’ont plus, pour des raisons diverses, l’efficacité nécessaire. Insuffisantes? inadaptées? disparues?.. Ou autres?

Lire la suite Innovation et croissance durable

Nous avons aimé

Introducing The Industrialist’s Dilemma

Retail. Life Sciences. Transportation. Healthcare. Hospitality. What do all these industries have in common? Up until just a couple of years ago, they were largely insulated from the rules of technological disruption, and yet, all of a sudden they’re now the targets of some of the most heavily funded, talented tech companies on the planet.

Just as Marc Andreessen described that software eating the world four years ago, startups today are able to harness the power of cheaper computing, unlimited data storage, ubiquitous internet and smartphones, contract manufacturing, and improved digital experiences to attack industries that haven’t changed for decades or centuries. While for years the tech industry had been squarely focused on optimizing known tech problems –building faster search engines or a better phone– all this digital power is causing a set of entrepreneurs to explore brand new solutions to nearly every legacy industry.

Lire la suite sur Medium.com …

Entreprise is back

Une Opinion

Le virage de l’entreprise vers la société : l’obligation de contre-braquer, vite…

Je sais que je vais en étonner plus d’un en disant que l’Entreprise Innovation Build Up ne se confond pas avec la Société Innovation Build Up. Et pourtant c’est vrai !

C’est une vieille histoire que celle de l’Entreprise et de la Société.

Jusqu’aux alentours des années 1980, leur cohabitation ayant été plus qu’acceptable, tous se sont contentés d’utiliser indifféremment ces deux termes.

Depuis, dans les multinationales, les grosses entreprises, les ETI et même dans certaines PME, progressivement, c’est devenu l’histoire d’une divergence dont nous vivons toujours les effets.

Le virage, quand a-t-il commencé ? :

Le top départ a été donné le jour ou les mots de ‘’Corporate governance’’ sont apparus.  La prise en main de l’Entreprise par les actionnaires c’est-à-dire la Société, a commencé.

Lire la suite Entreprise is back

Diag.O*, une méthode originale

La méthode Diag.O* est un ensemble d’outils qui permet d’évaluer l’état d’une entreprise et son potentiel en termes d’innovation.

Diag.O* Staircase est sous la forme d’un graphique qui permet de situer l’entreprise dans son développement.

Diag.O* catégorie définit le stade d’évolution de la société et détermine les attentes qui sont nécessaires pour un fonctionnement optimum.

Diag.O* critères permet d’évaluer la maturité de l’entreprise selon 8 axes.

 

%d blogueurs aiment cette page :